l'épée de gaston Index du Forum

l'épée de gaston
Au champ d'Or, écartelé au 1 et 4 par trois pals de gueule et au 2 et 3 d'une épée d'azure taillante et venant par l'abîme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Ced
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'épée de gaston Index du Forum -> présentation -> présentez-vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CedECM
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 00:18 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a toutes et a tous.

suite a la proposition sur la page FB du meme nom, je viens ici soumettre a votre approbation ma présentation.
Dans le médiéval depuis quoi .... 16 ou 17ans
Pratiquant le Combat Médiéval Réel depuis la meme période approximativement (y'avait rien a l'époque comme matos, c'etait vraiment systeme D mais c'etait bien marrant quand meme)
Etudie encore et toujours certains traités médiévaux
Fiore, Vadi, Talhoffer, Lichtenhauer mais également Zabinski et Tobbler, avec un petit coup d'oeil sur le MS I.33.
Je préside et enseigne dans une association basée a Marseille et travaille en parallele avec le ministere de la culture et des sports pour l'autre formation juridique sous loi 1901. (je n'en parlerai pas ce n'est pas le sujet)

Voila, j'ai un peu discuté déja quelques membres du groupe FB déja et aimerai pouvoir continuer sur ce forum si personne n'y voit d'inconvénient.

En toute cordialité.

Cédric.

CedECM
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 00:20 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Ha oui, j'oubliais j'ai une grosse préférence pour mi XIVeme voire XIVeme tardif ainsi que toute la période XVeme et prémisses du XVIeme en harnois blanc gothique, contexte Allemand.

Gaspard de caillot
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:21 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

bienvenue en ces lieux ( Cédric ...je pense?) ce forum est ouvert à toutes discussions pouvant faire évoluer le monde médiéval et ses passionnés.

L'épervier
Bureau E.d.G

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 13:45 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Salut Cedric et bien venue sur ce forum... Okay
A tout hasard, cette association de Marseille dont tu parles ne serait pas une des FFM ?
Et qu'appeles-tu combat réel, instinct, full-contact, touches maîtrisées sur des zones pouvant êtres considérées comme zones mortelles dans l'exemple d'un duel judiciaire ou d'un combat civil ?
Sujet passionant pour commencer à débattre et également faire connaissance... Cool

doloire
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 15:22 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Salut à toi, je viens d'Arles, ma première médiévale était à Tarascon sur Rhônes il y a je pense 16 ou 17 ans, je serai surpris qu'on ne se soit pas déjà croisé...

CedECM
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 19:39 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Bonsoir a toutes et tous

L'Epervier, effectivement que c'est LA FFM ^^ . Mais bon je ne viens pas ici pour en parler, ni pour en faire la promo ou autre, juste pour échanger sur un art de combattre que j'aime par dessus tout et qui est formateur au possible pour les personnes impliquées et passionnées. tout simplement. Bon ok j'admet, ca me permet aussi de me changer les idées et de discuter plus simplement et humainement sans qu'on me mette sous le nez haaaa maiss ceci ou cela Wink
Bien évidemment je demeure ouvert a toute question, la n'est pas le probleme mais si cela ne vous dérange pas, pour une fois, j'aimerai juste partager sur un sujet différent que je n'ai pas l'occasion de partager assez ^^

Et bien sinon j'appelle Combat Réel exactement ce que tu décris. j'y inclus volontairement dans la formation l'expression de la lutte de Fiore, ainsi que celles retranscrites dans le traité wallerstein (pour simplifier), mais également dans le Medieval Combat de talhoffer. ainsi que divers essais en conditions se rapprochant du réel d'un champ de bataille afin d'avoir une base de travail et de réflexion ''in vivo'' . (mouais bon ok on s'amuse beaucoup mais cela demeure quand meme sérieux et décontracté )

Je ne suis pas pour la touchette en combat genre Iaido ou Kendo, personellement j'aime quand les coups sont sinceres et francs, et que l'échange se veut viril et maitrisé. J'aime travailler l'estoc dans ce qu'il a de plus efficace toujours dans l'optique du fait de le porter maitrisé mais pas finalisé (vaux mieux pas n'est ce pas ? )

Doloire : (joli nom ceci dit), et bien effectivement il est peu probable que l'on ne se soient jamais croisés bien que j'ai un physique qui ne retienne pas l'attention (bien pratique souvent). tu as sans doute toi aussi connu les débuts des grands forums et des quelques fetes médiévales a grande échelle. Je me rappelle encore la grande époque de Peyrepertuse ou Cagnes sur Mer. que dire du reste que nous connaissons tous au moins par ouie dire.

Vous avez une période préférée ? un style d'équipement ou d'évocation de tenue préférée ? un personnage peut etre ?
J'évolue personellement dans une période comprise entre le XIIeme tardif et le XVeme gothique, pas toujours facile mais cela offre une sacrée bonne vision d'ensemble Smile Enfin passons, dites moi un peu pour vous !

CedECM
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 19:42 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

En tout cas, je vous remercie énormément pour cet accueil c'est tres agréable ! merci a vous tous !

dauphinette

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 12:38 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Salut Cédric  Wink

CedECM
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:30 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Haaaa Dauphinette

je ne peux pas me permettre de répondre ceci surtout aux gens de la FFAMHE, car ils sont compétents de leur domaine et que je n'aime pas tergiverser. Toute initiative si elle n'est pas nocive et qu'elle demeure constructive dans l'apprentissage, est pour moi, bonne a mettre en place.

Une démarche n'exclut jamais son changement ou son amélioration tant que les rapports ne sont pas vils. Certes l'arche de noé a pu etre construite par des bénévoles (en y pensant cela me fait sourire mais c'est probablement vrai) ,mais un maitre d'oeuvre aurait pu trouver a y redire en terme de concret ... quoique la carcasse retrouvée .... enfin passons je ne suis pas expert en théodynamique.

pour revenir sur un sujet plus proche de la volonté de ce forum, est ce que cela vous dirai que nous discutions des qualités de lames, dans un premier temps de type industriel puis de type artisanal ?

CedECM
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:41 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Pour répondre a Gaspard de Caillot : indépendament de toute assimilation de la personna que je peux etre pour l'association et la fédération, afin de proposer un travail concret j'ai pris l'initiative de compulser en une méthode simple et efficace 7 traités médiévaux, Vadi, Fiore, Lichtenauer, Talhoffer, I.33., Wallerstein, ainsi que la méthode de Christian Henry Tobbler que je considere comme une tres bonne référence.
j'en ai tiré les fondamentaux de posture, de positionnement, de jeu de lame, de mouvements préfigurants potentiellement (pas d'absolu dans ce domaine) la finalisation de l'acte par la compréhension et l'étude de la mécanique du corps et de la physique appliquée durant le combat.
j'en ai fondé un plan pédagogique contribuant a mieux comprendre pourquoi tel maitre ancestral voyait les choses sous cet angle comparativement a un autre dont la description semblait varier. Certes ce n'est qu'un travail autodidactique et je n'étant ni historien ni universitaire, me prémunir d'un quelconque vernis intellectuel ou diplome du meme ressort.

Je me suis permis dans un exes de rage créative totalement fou d'appliquer ces concepts fondamentaux a tous types de lames médiévales, ou du moins historiques dans la période 500 / 1599 (pour pas dire 1600 et tomber renaissance). Je possede beaucoup de lacunes cependant puisque n'étant pas historien. 

cela donne au millieu médiéval, un petit travail qui permet d'apprendre les bases ( justement ce qui manque dans l'enseignement des traités médiévaux de l'avis des plus grands experts du domaine) du Combat Médiéval Réel, par logique, pédagogique, méthodologie, biomécanique et physique appliquée (et quelques grains de folie cependant).

je travaille a l'heure actuelle a la complémentarité de mes cours divisés en années de pratique ainsi que les cycles de gradation comme valorisation du travail de l'éleve (et je ne suis pas tendre sur ce point). Sincerement si ce travail peux apporter quelque chose au monde médiéval actuel j'en serai tres heureux et ne l'emporterai pas dans la tombe quoi qu'il en soit. autant que ca profite ! c'est le but des passionnés Smile

j'aimerais aussi apprendre a vous connaitre également, connaitre le fondement de votre pensée, ce que vous pensez du contexte combattif actuel etc etc .

Gaspard de caillot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:41 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

t'as pas  confondu la "signature" de la secrétaire avec un échange d'idée ?
va pour une discussion sur les lames ....tu peux  créer le post si tu le désire
oups ....nos messages se sont croisés !!!!

CedECM
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:44 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

haaa .... effectivement j'ai bel et bien confondu et vous prie de m'en excuser.

je veux bien créér le post Smile Merci .

CedECM
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:44 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

je ne vais jamais sur les forums et n'y suis pas habitué.

Gaspard de caillot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:49 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

pas de probleme l'ami !!!!!
pour rebondir .... il y a tellement de chose à dire et à faire que pour l'instant nous pallions au plus pressé ... finaliser le concret (matériel, salle,etc) le reste va venir

dauphinette

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 18:16 (2012)    Sujet du message: Présentation Ced Répondre en citant

Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2018)    Sujet du message: Présentation Ced

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'épée de gaston Index du Forum -> présentation -> présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation